Il n’est pas toujours évident de savoir se faire respecter. Surtout quand on manque de confiance en soi et qu’on associe le fait d’être respecté à celui d’être aimé. C’est même souvent l’inverse qui se produit quand on fait preuve d’une gentillesse excessive. Certaines personnes ne s’embarrassent effectivement pas de scrupules, et profitent de ceux qui ont du mal à s’affirmer et à savoir dire non.
D’ailleurs, l’excès est toujours douteux et on peut s’interroger sur les réelles intentions d’une personne trop gentille. Agit-elle dans l’optique sincère de vouloir faire plaisir ou de plaire à tout prix pour quelques peurs cachées ? Comme la peur de blesser ou de décevoir ?
Ce cas de figure est particulièrement présent chez ceux qui ressentent une insécurité affective suite à un sentiment d’illégitimité ou d’infériorité apparu et entretenu depuis l’enfance. Il est nécessaire de faire un travail sur soi quand c’est le cas. Mais généralement, un manque affectif qui a produit une blessure narcissique inconsciente et une image de soi négative ne saurait être soigné sans l’aide d’un psychothérapeute.
La posture de l’assertivité
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous