Pourquoi la bienveillance au travail?
Éviter de mélanger bienveillance et faiblesse
On entend de plus en plus parler de la bienveillance en entreprise, mais ne laisse-t-elle pas septiques bon nombre de cadres et de dirigeants? Car après tout, ne faut-il pas être un peu renard pour réussir en affaires?
Ne faut-il pas avoir une poigne ferme pour diriger une équipe? En toute honnêteté, si la bienveillance est très bien pour notre vie intime, ne serait-elle pas autre chose que de la faiblesse en entreprise?
Loin s’en faut, selon Juliette Tournand, conférencière, coach en stratégie de la bienveillance et l’auteure de La bienveillance en action (InterEditions).
Une stratégie dont elle s’est inspirée de Sun Tzu, l’auteur du célèbre L’art de la guerre.
D’après les préceptes de cet immense stratège militaire de l’Antiquité chinoise, la bienveillance peut être beaucoup plus efficace que la force brute.
Stratégie bienveillante : inspirations de Sun Tzu
Les attitudes émotionnelles favorisant un mode de leadership « absorbeur d’anxiété » sont des ressources importantes pour la bienveillance dans l’entreprise : le ” toxic handler ” est un des éléments de l’amélioration de la résilience au travail, mais pas le seul : » Le développement de la résilience au travail »