Comment en finir avec la fatigue et retrouver le sommeil?
Publié le 08/10/2020, mis à jour le 04/11/2024
Entreprendre et réussir
Comment en finir avec la fatigue et retrouver le sommeil?
8 min de lecture
Comment la fatigue nous impacte?
Mal ou peu dormir tue
Si la nécessité d’une bonne alimentation et de l’activité physique est bien relayée dans les médias classiques et spécialisés dans le bien-être, le sommeil est souvent le grand oublié.
Un oubli confirmé par les dernières études de Santé Publique France qui révèlent que les Français âgés de 18 à 75 ans dorment 6h42 par nuit. Ce qui est plus qu’insuffisant selon l’expert du sommeil, le professeur Pierre Philip. A la fois chef du service universitaire de médecine de sommeil du CHU de Bordeaux et directeur de l’unité de recherche « sommeil, addiction et neuropsychiatrie» à l’université de Bordeaux, ses travaux sur l’hygiène du sommeil ont eu un écho à l’échelle internationale.
Mal ou peu dormir s’avère aussi nocif qu’une vie sans sport et sans activité physique. Ainsi le Dr Liukkonen a publié une étude en 2007 démontrant qu’un mauvais sommeil avait un effet plus négatif sur les marqueurs de l’inflammation qu’une vie trop sédentaire.
Ces chercheurs ont aussi découvert que l’apparition de certains cancers dépend des gênes PER 1 et PER 2. Des gênes stratégiques liés aux défenses immunitaires et à la croissance des tumeurs. Mais dès lors qu’on dort mal ou peu, ils perdent en efficacité et ne peuvent plus assumer leur rôle protecteur.
Enfin, les chercheurs et médecins L. Gallicchio et B. Kalesan démontrèrent que les populations qui dormaient entre 7 et 8h par nuit avaient un risque de mortalité plus faible par rapport aux autres populations.
Ces quelques études suffisent à démontrer le rôle vital du sommeil, et pourquoi il importe de ne pas le négliger. Avant de connaître les secrets pour retrouver Morphée, intéressons-nous d’abord à ceux qui sont fâchés avec elle.
Portrait-robot de l’insomniaque
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous