Comment prendre soin de soi grâce à l’acupuncture?
Publié le 08/12/2021, mis à jour le 30/10/2024
Conseils pour se sentir bien
Comment prendre soin de soi grâce à l’acupuncture?
6 min de lecture
Qu’est-ce que l’acupuncture?
La connaissance des points d’énergie du corps en acupuncture
Selon la médecine ancestrale chinoise, notre corps est parcouru de points d’énergie reliés à des organes ou des systèmes de l’organisme (cardiovasculaire, digestif, respiratoire, génital etc.) spécifiques.
En stimulant ces points grâce à la chaleur, nous débloquons les nœuds énergétiques cristallisés et refaisons circuler l’énergie à travers tout le corps. Il s’agit en d’autres termes d’activer les forces d’autoguérison (tant physiques que mentales) de notre corps.
Parmi les disciplines issues de la médecine chinoise pour activer les points d’énergie, la mieux connue est l’acupuncture, dont le nom complet est «l’art de l’acupuncture et de la moxibustion ». Un terme inventé par les Jésuites au XVIème siècle, les premiers Européens à avoir parcouru l’Empire du Milieu. Et à en être revenus.
L’acupuncture renvoie à la connaissance et à l’activation des points d’énergie de notre corps. Une activation rendue possible par moxibustion, une technique consistant à émettre de la chaleur grâce à la combustion du moxa, une plante bien connue en Europe sous le nom d’armoise.
L’art d’éclairer l’essentiel
En Chine, l’art de l’acupuncture et de la moxibustion est nommé Zhen Jiu, ce qui signifie « l’art d’éclairer l’essentiel ».
Un art devant être compris comme « l’art de rester debout dans le calme pour observer la nature profonde de la personne. Apporter la lumière pour révéler l’essentiel de sa nature afin de l’aider à accomplir pleinement tout son potentiel et réaliser le rôle unique qu’elle a dans le monde pour accomplir son destin.»
Un sacré programme auquel nous invite Nadia Volf, médecin, responsable du diplôme interuniversitaire d’acupuncture scientifique à l’université Paris-Saclay, auteure de nombreux ouvrages dont le «Guide de survie en temps incertains» (Guy Trédaniel) pour apprendre à simuler soi-même les points d’énergie en cas de besoin.
Son dernier ouvrage «Le pouvoir des points de pression pour la future maman et son bébé» (Flammarion) aide à mieux vivre l’inconfort de la grossesse et la douleur de l’accouchement.
Néanmoins, une question, typiquement occidentale, se pose: quelle crédibilité accorder à l’acupuncture?
Pourquoi s’initier à l’acupuncture?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous