Burn-out au travail : identifier et réagir aux signaux d’alerte
Dans “burn-out au travail”, nous avons le terme “burn-out“, emprunté à l’anglais signifiant littéralement “se consumer”, décrit un état d’épuisement professionnel causé par un stress chronique.
Ce phénomène complexe varie d’une personne à l’autre, évoluant subtilement et souvent à l’insu de tous. Il résulte de multiples facteurs liés au travail, tels que la surcharge, les conflits ou le manque de reconnaissance, et peut s’étendre à la sphère privée.
Avec le temps, la fatigue s’accumule et la santé se détériore, avec des symptômes qui varient d’une personne à l’autre, mais qui sont souvent interconnectés. Vous pouvez avoir du mal à vous déconnecter après le travail, des problèmes de sommeil, une perte de vitalité, de l’irritabilité, des troubles musculaires, digestifs ou dermatologiques, etc.
Se remettre d’un burn-out conduit à une longue phase de reconstruction, nécessitant énergie et patience.
Rester vigilant est donc de mise pour détecter les premiers signaux d’épuisement total, comme l’accumulation de fatigue ou de tensions persistantes.
Dans cette démarche préventive, Margaux Studer, l’auteure de 60 minutes pour prévenir le burn-out (Gereso) et ancienne victime de burn-out, apporte son expertise.
Ayant occupé diverses fonctions administratives dans le secteur de la santé et formée en développement personnel, elle propose une stratégie concrète pour l’auto-évaluation de son état mental et physique. Stratégie qui s’accompagne d’actions nécessaires à mettre en place pour prévenir et se protéger efficacement du burn-out.