Qu’est-ce que la règle des 5 secondes pour arrêter de procrastiner ?
Nous ne sommes jamais assez riches de règle, d’astuce ou de méthode pour arrêter de procrastiner.
La règle de Mélanie Robbins pour vaincre la procrastination, Mel pour le grand public, fait certainement partie des méthodes les plus simples.
Dans son ouvrage La règle des 5 secondes (J’ai lu), la conférencière, animatrice et commentatrice de la chaîne CNN, dévoile comment cette règle lui est apparue.
L’inspiration a lieu en 2009, année où Robbins a 41 ans et cumule les difficultés.
Sa carrière d’animatrice est au plus bas, l’entreprise de son époux rame engendrant fatalement stress et embûches financières. La bonne entente du couple et la vie familiale s’en trouvent impactées.
Durant cette période, Robbins vit un épisode dépressif où tout semble lourd et compliqué, y compris le fait de se lever de ce matin.
C’est au cours d’une de ces journées difficiles qu’apparaît à la télévision un lancement de fusée.
Si Robbins ne mentionne pas les circonstances de l’évènement, tout laisse à penser qu’il s’agit du décollage de la navette Atlantis, partie pour entretenir le télescope spatial Hubble.
Si Robbins ne retient rien de l’intérêt de ce décollage pour l’aventure spatiale, le fameux décompte avant lancement: «5, 4, 3, 2, 1, go!» provoque une révélation:
«Durant ces 5 secondes, mon cerveau m’a envoyé une série de directives très claires : « Regarde bien ce lancement de fusée. Ne laisse pas passer cette image. Ne laisse pas ta pensée t’empêcher d’agir. Éjecte-toi de ton lit comme une fusée demain matin.»
Dès lors, face à la nécessité de s’activer corrélée à l’absence totale d’envie, Robbins met son cerveau en mode off, décompte de 5 à 1 et se lance dans l’action.
Une règle trop simple pour être réelle?
Pas si sûre quand on étudie les raisons qui justifient son efficacité.
Comment cette règle agit sur le cerveau?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous