Comprendre les lois du cerveau pour améliorer notre santé mentale
Publié le 16/11/2021, mis à jour le 04/11/2024
Conseils pour se sentir bien
Comprendre les lois du cerveau pour améliorer notre santé mentale
4 min de lecture
Retour sur le pouvoir du cerveau
Depuis les récentes études en neurosciences, on comprend que notre cerveau est malléable et flexible.
Nos connexions neuronales, à travers nos pensées, se font et se défont, aboutissant à une nouvelle organisation de notre cerveau et à de nouveaux schémas cognitifs.
Si nos pensées peuvent rendre le cerveau si souple, c’est parce qu’il est incapable de différencier les images issues du monde extérieur et réel, à celles construites par notre imagination.
Cette capacité d’adaptation et de changement confère à notre cerveau un pouvoir quasi-magique, pouvant nous rendre capables de nous débarrasser de schémas mentaux redondants et limitants. En clair, de pensées qui nous bloquent et pourrissent la vie.
Si cette image du « super cerveau » est attractive, elle relègue toutefois une réalité plus terne : le cerveau ne fait rien sans notre volonté et conscience. Nous seuls détenons le pouvoir.
Pour l’activer, nous possédons plusieurs chemins détectés et validés par les neurosciences, appelés ici les 4 lois du cerveau.
Ces lois sont issues de l’ouvrage de développement personnel « La Méthode » (Quintessence, 2021) de Michelle-J Noel, fondatrice de la thérapie brève HSC Experts Training .
La particularité de sa méthode étant d’être construite à partir des recherches et découvertes issues de la physique, des mathématiques et des neurosciences.
Pour les mieux informés en méthodologie de développement personnel, les 4 lois du cerveau énoncées ci-dessous leur seront familières.
Toutefois, que l’on soit initié ou confirmé, il est commode de retrouver en condensé les différentes clés nous permettant de comprendre comment fonctionne le cerveau et comment agir sur lui pour améliorer notre santé mentale.
Les 4 lois du cerveau
La loi de la représentation
Tous les jours, entre 60 000 et 70 000 pensées empreignent notre cerveau.
Ces pensées ne se contentent pas de traverser notre cerveau, elles laissent une marque, une connexion neuronale précise. Et plus une pensée revient, plus elle s’installe en nous et dessine notre monde intérieur et notre vision du monde extérieur.
Emile Coué fut l’un des premiers à déceler le pouvoir de la pensée via l’effet placebo.
En prenant conscience de l’impact concret de nos pensées, et du fait que notre cerveau ne perçoit aucune différence entre des faits réels et imaginés, nous pouvons agir et modifier notre roman intérieur et nos réflexions.
Cette première loi est très souvent reprise par les coachs de vie et de sport spécialisés en préparation mentale.
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous