Maîtriser les arts du stratagème : une leçon de la...
Publié le 27/09/2023, mis à jour le 05/11/2024
Relations interpersonnelles
Maîtriser les arts du stratagème : une leçon de la culture chinoise
7 min de lecture
La Psychologie Humaine au Cœur des Arts du Stratagème
La Chine regorge de proverbes savoureux qui, en peu de mots, en disent beaucoup. L’un d’entre eux étant de «chevaucher le tigre».
Nous pouvons interpréter ce proverbe de deux façons.
La première étant que le tigre représente nos limites, nos barrières psychologiques, et que pour s’épanouir, nous n’avons d’autre choix que de passer outre.
La seconde interprétation, intimement liée à la première, est que ce proverbe symbolise la réalisation d’exploits apparemment impossibles en sortant des sentiers battus de la rationalité.
Dans son ouvrage Chevaucher son tigre (Points), le psychothérapeute Giorgio Nardone dévoile les deux grandes cultures qui ont théorisé et perfectionné cet art.
La première est la culture traditionnelle chinoise. Les textes tels que L’art de la guerre de Sun Tzu ou en encore Les trente-six stratagèmes regorgent tous d’exemples mettant en avant la ruse pour l’emporter sur son adversaire.
La seconde culture est celle de la Grèce Antique. L’art du stratagème s’appelait l’art de la Métis. Cette divinité grecque représentait l’astuce et l’habilité. Les mythes racontent que Zeus était si jaloux de ses pouvoirs qu’il décida de l’avaler pour se les approprier.
L’un des grands adeptes de l’art de la Métis, autre qu’Ulysse, était Alexandre le Grand. L’un des exemples connus étant qu’il brûla sa propre flotte pour faire comprendre à ses soldats en infériorité numérique face à l’armée Perse que la fuite n’était pas envisageable. Ils devaient gagner ou périr.
Les Arts du Stratagème : Un Héritage Intemporel pour la Victoire
Si les arts grecs et chinois du stratagème sont fascinants, c’est parce qu’ils n’utilisent pas seulement la ruse, la duperie ou le trompe-œil. Ils démontrent également une surprenante connaissance de la psychologie humaine.
Quand bien même nous ne sommes ni des généraux en guerre ou que des siècles nous séparent des auteurs de cet art, celui-ci regorge de conseils pratiques toujours actuels.
Conseils que nous pouvons apprendre pour surmonter les obstacles et parvenir à nos fins.
Comment ruser pour arriver à ses fins?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous