Lorsqu’on possède un GPS, il est nécessaire d’en télécharger régulièrement les mises à jour. Si vous ne le faites pas, un écart se creusera entre les cartes enregistrées dans votre appareil et la réalité du terrain qu’elles sont censées a cher. Telle route, tels pont, tunnel ou sens unique n’y seront pas indiqués ; à l’inverse, d’autres y figureront peut-être… qui auront été supprimés et n’existent plus depuis votre dernière mise à jour. Vous risquez alors de choisir un itinéraire impossible, voire d’avoir un accident, si vous ne vous fiez qu’à l’image périmée qui s’affiche sur votre écran.
En vous aussi, vous avez l’équivalent d’un GPS. C’est votre intellect. Y sont stockées des milliers de « cartes » de la réalité, c’est-à-dire des représentations de ce que sont les autres votre conjoint, vos enfants, vos collègues, etc. mais aussi de vous-même, du monde… de tout ! Ces cartes mentales (ou clichés, si vous voulez) sont parfois très anciennes : on s’est fait une idée de telle personne rencontrée il y a dix ans… et l’on est resté fixé sur cette image, alors que la personne a beaucoup changé depuis. La carte ne correspond plus du tout à la réalité.
Parfois, on est tellement convaincu de connaître les gens qui nous entourent qu’on en oublie de vérifier régulièrement ce qu’ils sont devenus, ici, maintenant.
On se fie à des représentations passées, à des cartes périmées, plus ou moins fausses. Il nous arrive même de faire davantage confiance à nos vieux clichés mentaux qu’à la personne en chair et en os qu’on a sous les yeux : un comble !
Pour éviter ce dangereux décalage et tous les problèmes qu’il engendre, faites des « mises à jour » régulières de vos cartes mentales. Prenez le temps de regarder la réalité telle qu’elle est aujourd’hui, de voir les choses et les gens comme ils sont dans l’instant présent : peut-être sont-ils très différents de l’ancienne version que vous avez gardée en mémoire.
Le sage indien Krishnamurti avait écrit un livre intitulé Se libérer du connu : oui, il faut se libérer de ce que l’on croit connaître. Il n’y a pas de connaissance statique, figée à jamais : tout vit et se transforme, il ne peut donc exister de connaissance que vivante.
MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière
Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou là !
Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : Mental 2.0: Faites les dernières mise à jour! Plus d’articles
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous