Que peut apporter la médecine alternative dans le traitement du...
Publié le 10/03/2021, mis à jour le 30/10/2024
Remèdes naturels et médecines douces
Que peut apporter la médecine alternative dans le traitement du cancer ?
5 min de lecture
Coup de gueule d’un médecin généraliste
Alors que le Covid-19 accapare l’attention de tous, Roger Stébenet, médecin généraliste pose une petite bombe intitulée « L’apport des thérapeutiques alternatives dans le traitement du cancer ».
Son ouvrage est une mine d’informations sur les vaccins et traitements complémentaires à la chimiothérapie et radiothérapie pour soigner un cancer.
Mais surtout, il s’agit d’un véritable coup de gueule contre le mépris institutionnalisé de la médecine conventionnelle envers les médecines alternatives, notamment envers l’homéopathie.
Un mépris de surcroît injustifié, car depuis 50 ans, plus de 500 travaux sur l’homéopathie ont paru en France (recensés sur le site Planète Homéopathie), Grande-Bretagne et Allemagne.
Mais ce comportement injustifié, R. Stébenet n’en doute pas, trouve son explication dans la préservation du business de Big Pharma. Au détriment de la santé et de la vie de beaucoup.
Soigner sans guérir : le processus de cancérisation oublié
Rémission complète n’est pas guérison
Répondons directement à ce qui nous intéresse, à savoir l’intérêt des médecines alternatives face au cancer.
D’abord, elles aident le corps à mieux supporter les rayons, la chimio ainsi que leurs effets délétères. Avec un corps mieux armé, on multiplie forcément les chances de s’en sortir.
Mais la médecine alternative n’est pas qu’un soutien, elle joue aussi un rôle indispensable.
Actuellement, pour soigner le cancer, la procédure classique est de détruire le tissu tumoral via la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ce tissu détruit, on estime la rémission complète.
Alors pourquoi une récidive est-elle possible dans les années à venir ? Parce que si le tissu est bien parti, le processus de cancérisation qui l’avait introduit, est toujours actif. Autrement dit, tant que ce processus de cancérisation se maintient, on dispose du terreau nécessaire pour faire naître un nouveau cancer.
C’est là tout l’intérêt des médecines alternatives, qui peuvent aider à faire disparaître ce fameux processus.
Le Dr Stébenet apporte toutefois une précision importante, pour guérir complètement et éviter une récidive, il est tout aussi important de se débarrasser du tissu tumoral que du processus. Ce qui signifie que les médecines alternatives ne peuvent pas remplacer la chimio et les rayons, on a besoin de faire les deux.
Pistes pour enrayer le processus
Il existe actuellement différents traitements alternatifs pour traiter le cancer. Le plus intéressant à ce jour étant celui du Dr Laurent Schwartz, qui s’est inspiré des travaux d’Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931 et le premier à découvrir l’origine du cancer.
Le traitement du Dr Schwartz pour soigner le cancer repose sur l’adoption d’un régime alimentaire cétogène et l’alliance de deux molécules pour combattre l’inflammation (coupable de toutes les maladies) et relancer l’activité des cellules saines.
La philosophie de ce traitement repose sur l’idée que le médecin doit davantage se focaliser sur les processus à l’origine du mal plutôt que sur les organes en souffrance.
La philosophie reste la même que le traitement homéopathique proposé par le Dr Stébenet. On détoxifie et renforce le corps pour qu’il retrouve toutes ses capacités à se défendre.
Le traitement homéopathique du Dr Stébenet
Régénérer l’intérieur
Le traitement combine à la fois des techniques purement homéopathiques, mais aussi d’autres éléments de médecines alternatives :
Vérifier les carences en vitamines A, C, D, E qui ont pour fonction de renforcer le système immunitaire, lutter contre les radicaux libres et contrer le processus de cancérisation.
Idem pour les oligo-éléments, il est important d’éviter la carence en magnésium, zinc, sélénium et cuivre pour booster les défenses immunitaires.
Veiller au bon équilibre acido-basique du corps. Notamment en veillant à son régime alimentaire. Un régime alimentaire trop sucré et salé et donc trop acidifié va favoriser l’inflammation des tissus et l’oxydation favorisant ainsi le terreau du cancer. Pour réduire l’oxydation et le nettoyage cellulaire, le Dr Stébenet préconise de boire au quotidien une eau faiblement minéralisée telles que l’eau Mont Roucous, de Montcalm ou Volcania.
Procéder au rééquilibrage de notre terrain. Celui-ci représente l’ensemble de nos prédispositions naturelles à développer certaines forces et faiblesses qui font le nid des maladies. On en distingue quatre en homéopathie : le terrain de psore, le terrain tuberculinique, le terrain scycotique et le terrain de luèse. Chacun possède leurs propres remèdes homéopathiques pour pouvoir être rééquilibré et éviter l’apparition d’une maladie.
Enfin, la prise d’isothérapique homéopathique. C’est une technique visant à « combattre le mal par le mal » en douceur. Le principe est d’améliorer la tolérance du corps à un produit délétère par la prise du même produit dilué et dynamisé. C’est tout le principe du vaccin.
Gare à l’extérieur : intérêt de la géobiologie
Dernier élément à prendre en considération pour comprendre l’origine d’un cancer, et y remédier, est la géobiologie, l’étude de l’influence de l’environnement sur la santé des êtres vivants.
D’après les recherches géobiologiques, certains milieux sont particulièrement nocifs. On les appelle les zones géopathogènes. Ce sont des zones où rien ne pousse parce que l’équilibre naturel est perturbé. Parmi elles, on trouve les courants d’eau souterrains, les failles géologiques, les cavités, la présence de radioactivité ou de pollution électromagnétique.
D’après l’expérience de Roger Stébenet, la prise en compte de la géobiologie est loin d’être anecdotique : « J’ai eu des cas où je n’ai pu retrouver des influences délétères susceptibles de favoriser un cancer, aucune cause cancérigène connue, pas de raisons de cancérisation du terrain ni de perturbations psychiques. J’ai trouvé comme cause unique l’influence d’une zone géopathogène renforcée. Autrement dit, cette cause se suffit à elle-même pour générer un cancer. » Et de préciser plus loin, que les chances de guérison seront grandement affaiblies.
Donc, sans devenir paranoïaque, il est toujours intéressant de vous renseigner sur votre lieu d’habitation.
L’approche de la géobiologie n’est pas sans rappeler d’autres études scientifiques qui ont démontré l’influence de l’environnement, en particulier celle de la nature sur notre santé mentale et physique. On y apprend que ses bienfaits vont bien au-delà des plantes utilisées pour faire des médicaments, la nature est une véritable partenaire de santé et de plaisir de vivre.
Source : Dr Roger Stébenet, L’apport des thérapeutiques alternatives dans le traitement du cancer, éditions Dangles, 2021
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous