Quelle est la véritable signification du Yin et du Yang?
Publié le 23/09/2020, mis à jour le 04/11/2024
Société
Quelle est la véritable signification du Yin et du Yang?
4 min de lecture
Les idées reçues autour du Yin et du Yang
S’il est un symbole que nous connaissons très bien, dans le sens où la grande majorité d’entre nous le reconnait immédiatement, c’est le Yin et le Yang.
Ce symbole venu de la Chine a réussi à se faire rapidement une place dans notre intellect, parce qu’il nous était, à première vue, accessible et compréhensible. Nous y avons ce que nous connaissions, à savoir la représentation de l’union par la fusion des contraires.
Or cette interprétation du Yin et du Yang est erronée et elle a donné lieu à des idées reçues aussi maladroites les unes que les autres. Le Yin serait le négatif, le froid et l’obscurité, tandis que le Yang représenterait le positif, le chaud et la lumière. Mais parmi ces idées fausses, la plus répandue étant que le Yin représenterait la femme et le Yang représenterait l’homme. Mais tel n’est pas le cas.
Alors que symbolisent-ils ?
Ce que sont vraiment le Yin et le Yang
Pour comprendre ce symbole tel que les Chinois le conçoivent, il faut penser le Yin et le Yang comme des forces interdépendantes qui se transforment et changent grâce à l’action de l’une ou de l’autre, et non comme des réalités opposées, figées et indépendantes.
Par exemple :
Le Yin ne symbolise pas le froid, mais ce qui se refroidit, ce qui va du chaud vers le froid. Ou encore le Yin n’est pas la nuit, mais le jour qui va vers la nuit.
Le Yang ne symbolise pas le chaud mais ce qui se réchauffe, ce qui va du froid vers le chaud. Ou encore, le Yang n’est pas le jour, mais la nuit qui va vers le jour.
Wang Bi, un philosophe chinois du IIIème siècle résumait l’action de deux forces ainsi :
« Le Yin est ce qui va devenir Yang, et le Yang ce qui va devenir Yin ».
Le fait que le Yin et le Yang soient des forces en mouvement explique pourquoi ils ne représentent pas la femme et l’homme. Nous naissons homme ou femme et c’est définitif (exception faite de la chirurgie transgenre), nos corps ne changent pas et n’alternent jamais d’un sexe à un autre en fonction de la météo, des saisons ou des heures.
Penser l’unité de l’Occident à l’Orient
Notre erreur d’interprétation vient de notre propre bagage culturel. Nous sommes fortement imprégnés de la mythologie grecque où il est dit qu’à l’origine nous sommes des créatures avec quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Mais Zeus redoutant notre pouvoir et craignant son éviction décida de nous couper en deux. Ainsi, trop occupés à rechercher notre moitié, nous laissons le dieu en paix.
Encore aujourd’hui, nous gardons en tête encore que nous ne serions des êtres complets qu’à la condition de retrouver notre âme sœur.
Une idée que ne partagent pas du tout les Chinois. Pour eux, notre unité ne dépend pas d’un(e) autre mais de notre capacité à harmoniser nos énergies Yin et Yang qui sont en chacun de nous et tout autour de nous. N’importe quel lieu, être vivant et contexte de vie est composé d’un mélange de yin et de yang. Un mélange jamais définitif, qui varie et évolue en fonction des rencontres et des circonstances.
Le mouvement de la vie ou la danse du Yin et du Yang
Dans la langue classique chinoise, le verbe « être » n’existe pas, car pour ce peuple rien n’est, parce que tout a vocation à changer. Excepté le changement lui-même, qui est la seule réalité qui ne changera jamais.
Cette vision de la vie s’est fondée sur la relation harmonieuse des deux forces complémentaires Yin et Yang, née de leurs observations de la nature mais aussi de notre fonctionnement physique, mental et émotionnel.
L’alternance du soleil (Yang) et de la pluie (Yin)
L’alternance des saisons chaudes (Yang) et des saisons froides (Yin)
et l’alternance de l’expiration (Yang) et de l’inspiration (Yin)
L’alternance de l’action (Yang) et du repos (Yin)
Pour comprendre l’action de mouvement du Yin et du Yang en soi et autour de soi, il faut penser en termes d’expansion – contraction, d’un pas en avant et d’un pas en arrière :
Le Yin est une force souple et centripète, qui pousse vers l’intérieur. Elle est une force patiente, qui accueille, intériorise et consolide l’action.
Le Yang est une force dynamique, vigoureuse et centrifuge, c’est-à-dire qui pousse vers l’extérieur. Elle extériorise et initialise l’action.
Ainsi, après avoir été dans une énergie Yang d’une journée de travail intense, on ressent le besoin de basculer dans une énergie Yin avec une soirée calme et reposante.
De même, la terre qui reçoit les rayons de soleil est dans une énergie Yin, mais quand elle fait germer les plantes, elle est dans une énergie Yang.
Comprendre la vraie symbolique du Yin et du Yang, c’est entrevoir une vision du monde plus rafraîchissante, qui nous extirpe d’une pensée étriquée par une vision binaire allergique au changement.
Source : Dominique Bonpaix, « Le Yi Jing pour les Nuls », éditions First, 2015
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous