Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, TDAH, est la conséquence d’un dysfonctionnement des systèmes cérébraux en charge de l’attention.
Si bon nombre de parents soupçonnent vite leur enfant débordant d’énergie et de vie d’avoir contracté ce trouble, sachez que rien n’est aussi évident.
Le simple fait d’être surexcité n’indique en rien la présence d’un TDAH.
Selon la Haute Autorité de Santé, il existe trois types de symptômes :
L’impulsivité, qui se définit comme l’incapacité à s’empêcher de faire ou de dire une chose.
La personne atteinte de TDAH se montre impatiente, voire irréfléchie, passant rapidement de moments de colères soudaines à ceux d’euphories.
L’hyperactivité motrice
La personne éprouve le besoin frénétique de multiplier les projets, ou d’avoir des activités sportives ou soirées régulières. Elle change aussi régulièrement de travail ou de conjoint.
D’autres signes accompagnent ces symptômes :
Un cycle alternant hyperactivité et procrastination
Les personnes ayant un TDAH présentent un taux de dopamine irrégulier (le principal neurotransmetteur impliqué dans le trouble). Quand ce taux est très haut, l’impatience et l’euphorie les gouvernent, mais quand ce taux chute, elles deviennent hypoactifs et procrastinent.
Des troubles de l’endormissement.
Des troubles bipolaires avec des états de dépression cyclique.
Et des addictions (le sexe, le jeu, les drogues, le shopping, la nourriture etc.)
A côté de l’impératif accompagnement par divers professionnels de la santé (neuropsychologue, le suivi d’une thérapie cognitivo-comportementale), il existe plusieurs astuces pour améliorer son quotidien avec un TDAH.
Ces astuces proviennent du « manuel de survie de l’adulte atypique » (Le Courrier du Livre, 2021) de Christelle Béchouche, scénariste et auteure, atteinte de trouble dys et sensibilisée aux autres troubles cognitifs.
Comment accompagner un TDAH ?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous