Syndrome d’épuisement professionnel : mieux vaut prévenir que guérir
3,2 millions de personnes concernées
La reconnaissance de la souffrance au travail et son impact sur la santé mentale ne sont heureusement plus passées sous silence dans les médias et la sphère politique. Récemment, une attention accrue a été portée à ces problématiques. Les médias ont relayé des données révélatrices, comme l’étude de Technologia en 2017, agréé par le ministère du Travail, indiquant que près de 3,2 millions d’actifs étaient exposés à un risque élevé de burn-out professionnel.
Cette prise de conscience croissante est plus que bienvenue, car les répercussions de la souffrance au travail ne se limitent pas à la sphère professionnelle. Elles ont un impact significatif sur la vie privée des individus, soulignant ainsi l’importance cruciale de s’attaquer à ces problématiques de front.
Le stress chronique au travail et ses conséquences
De notre côté, nous avions déjà évoqué la souffrance au travail à travers le brown-out , une autre forme de maladie professionnelle.
Pour rappel, nous en distinguons actuellement trois dimensions :
Le burn-out, un état dépressif, conséquence de l’épuisement psychologique dû au surmenage et/ou à une charge de travail trop lourde.
Le bore-out, un état dépressif qui apparaît suite à l’ennui, s’accompagnant d’un sentiment d’inutilité et d’une image profondément dégradée de soi-même sans pouvoir exprimer son mal-être.
Le brown-out, où l’état de dépression est la conséquence d’une prise de conscience que son travail n’a pas de sens. Quand celui-ci est mécanique et abrutissant ou va à l’encontre de ses valeurs.
Pour les employeurs conscients de voir leurs collaborateurs souffrir sur leur lieu de travail et désireux de prévenir tout risque de burn-out, bore-out et brown-out, nous avons pour vous une bonne nouvelle.
Vous pouvez agir dès maintenant et éviter l’épuisement total (fatigue physique et usure psychologique) de vos employés en mettant en place un plan d’action de prévention destiné à réduire le stress et garantir une qualité de vie au travail.
Etablir un environnement professionnel sécurisant et cohérent
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