La retranscription qui suit est non exhaustive, aussi nous invitons vivement à écouter le podcast ci-dessus afin de profiter de la qualité de nos échanges.
De la chirurgie aux médecines intégratives, le parcours de Thierry Janssen
En ces temps troublés, comment vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature dans un monde rongé par le stress et l’incohérence ? C’est tout le sujet du dernier ouvrage de Thierry Janssen, « La Posture Juste » paru aux éditions L’Iconoclaste. Dans cette retranscription (non exhaustive) du podcast, nous découvrons le parcours du Dr Janssen, avant de connaître les clés pour nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant de le respect de nous, des autres et de la nature.
Récit d’une rupture
Pourquoi avoir quitté votre première profession de chirurgien pour aller vers les médecines alternatives chinoises et ayurvédiques ?
Thierry Janssen : Je n’ai pas réfléchi, cela a été un instinct de survie. Le jour où j’ai pris des fonctions supérieures dans l’hôpital universitaire où je travaillais, j’ai entendu une voix qui me disait : « si tu restes ici, tu vas mourir ». Du coup, j’ai quitté mon travail et 20 ans plus tard, je suis très heureux de voir que ça m’a libéré et permis d’explorer beaucoup de choses que je n’ai pas pu voir dans la chirurgie.
Retour aux premières passions
Thierry Janssen : J’étais un homme très ambitieux et carriériste, je n’avais plus beaucoup de temps pour autre chose. Pourtant, e dans mon enfance, j’avais une forme de curiosité sur le monde, l’être humain et l’Histoire dont l’Egypte Ancienne. Quitter la chirurgie était le moyen d’y revenir.
L’Egypte m’inspire depuis tout petit d’une façon intuitive et symbolique, et non intellectuelle. La civilisation pharaonique était tellement reliée à la nature que je comprends aujourd’hui pourquoi elle m’a parlé et façonné à travers son symbolisme qui a perduré pendant des millénaires.
Pour une médecine du sens
Quand on s’intéresse à d’autres façons de soigner la personne humaine avec des dimensions psychologiques, émotionnelles voire symboliques, c’est tout un monde qui s’ouvre en rupture avec le milieu médical actuel où on est formaté à regarder et à traiter l’être humain comme une machine. Il y a une vraie médecine du sens dans ces médecines traditionnelles et non-conventionnelles.
Thierry Janssen : Dans la médecine que je pratiquais, cette médecine du sens n’était même pas niée mais diabolisée. On passait son temps à traquer l’effet placebo, en cherchant l’action de la molécule, alors qu’il n’y a pas de honte à avoir d’effet placebo. Il est même souhaitable. Le rôle du soignant est fondamental dans la manière dont il va prescrire des remèdes qui vont avoir une action au niveau matériel. On ne peut pas faire l’économie de l’indivisibilité de l’individu. Il faut agir en entrant par toutes les portes. Aller vers une médecine du corps et de l’esprit.
Dans son livre Thierry Janssen explique comment chaque être humain, au cours de sa vie, développe des comportements névrotiques (souvent ordinaire ), comment elles dessinent le corps et comment les repérer ?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous